SANTE

 

 

équipe

 

 

Le programme de santé est divisé en 6 volets :

  • hygiène vestimentaire, corporelle et alimentation
  • soins primaires
  • suivi médical
  • soins bucco-dentaires
  • actions ponctuelles
  • programme PASE

 

 - Hygiène vestimentaire, corporelle et alimentation :

Il s'agit de mettre à la disposition des enfants qui viennent se doucher et faire leur linge des produits d'entretien  (savons morceaux, en poudre, eau de javel, gants de toilette, pâte dentifrice, brosses, serviettes, crème de corps,…).

En raison de leur manque d'habits, et du climat très exceptionnel surtout en période de froid, les pensionnaires  sont aidés sur le plan de l'habillement. Les petits enfants en age de 6/ 16 ans en sont les principaux bénéficiaires.

Des ballots de friperie sont achetés durant les fêtes religieuses et des collectes d'habits sont organisées aussi  auprès de la communauté.

Responsable : Marie Bâ

 

- Soins primaires :

Au quotidien, des soins primaires sont délivrés aux enfants, pour soigner les petites blessures.

Responsable : Marie Bâ

 

- Suivi Médical :

Tous les enfants identifiés disposent d'une fiche confidentielle et d'un carnet de santé, ce qui permet le suivi médical auprès des divers partenaires techniques (hôpital, cliniques, structures de santé). C'est à partir de ce moment que commence cette dynamique de prévention et d'assistance. Ainsi, ils peuvent bénéficier gratuitement des soins, des consultations.

Responsables : tout un staff (Marie Bâ, Mouhamadou Lamine NDoye, Samba Tidiane Tounkara, Cheikh Dathe)

 

- soins bucco-dentaires :

Ce projet vise à mener des campagnes de prévention, sensibilisation et enseignement des techniques d'hygiène bucco-dentaire adaptées auprès des Talibés dans les écoles coraniques, ainsi que prendre en charge les soins  chirurgicaux des enfants dans les cabinets dentaires, hôpitaux et cliniques.

Responsables : Assane Bâ, Moustapha Diop

 

- actions ponctuelles :

Chaque année, des sessions de circoncision sont organisées en partenariat avec la Croix Rouge Sénégalaise.

Responsable : Mouhamadou Lamine NDoye

 

- programme pase :

L’idée maîtresse du projet est de permettre la prise en charge totale et gratuite de la santé des jeunes, qui va favoriser l’apprentissage coranique,  mais aussi le développement en général de l’enfant.  La mise en place d’une structure permettra aux bénéficiaires du projet d’assurer, dans un très proche avenir, un développement social qui contribuera à leur épanouissement.  

Le projet veut à travers les activités spécifiques et  les critères de participation, atténuer les souffrances relatives à la maladie et permettre un avenir meilleur aux jeunes en situation particulièrement difficile. 

Responsables : Samba Tidiane Tounkara, Cheikh Dathe

 

 

Retour vers la page d'accueil