PROJETS

 

 Présentation

 Historique

 Projets

Statistiques

Equipe

Partenaires

Besoins

Témoignages

Contacts

 

 

En juillet 2003, l'association IMRAGEN a réalisé un recensement de 1 515 talibés dans 77 daaras, pour avoir un aperçu de la situation des talibés. Grâce à ces informations, ATT peut  adapter les actions à mener en fonction de la réalité du terrain. Voici une restitution statistique des informations récoltées.

On peut remarquer que ce recensement a pu se faire grâce à la collaboration des 77 marabouts.

I. AGE : 

 

II. ORIGINE :

 

 

III. LANGUES

 

IV. LES MALADIES :

  • La gale est la maladie la plus répandue chez les enfants talibés. Contagieuse, il est rare qu’elle épargne des enfants à l’intérieur d’un même daara. En ce sens, cette maladie est problématique dans les daaras où l’on compte le plus d’enfants.

  • Les maux de ventre peuvent correspondre à des problèmes nutritionnels, de malnutrition.

  • Les maux de tête semblent provenir de différentes origines. Nous retiendrons principalement : problèmes de vue, fièvres (type paludisme non identifié). Certains cas de maux de tête pourraient nous avoir été signalés pour retenir notre attention.

  • Les problèmes dentaires ont été étudiés par deux étudiants dentistes de Brest (France); les cas les plus urgents d’extraction de dents ont été traités dans le cabinet dentaire du Docteur N’Doye.

  • Le paludisme : les cas signalés s’appliquent aux enfants victimes du paludisme entre janvier et juillet 2003. Notons que la saison forte du paludisme débutait tout juste.

  •  Les problèmes urinaires : bien que rarement signalés (1%), ils pourraient être  symptôme de maladies très graves, type bilharziose – dont quelques cas ont été identifiés-.

 

Retour vers la page d'accueil